jeudi 23 juin 2016

liaison Kazan Ekaterinbourg

Si nous avons quelques étapes avec visites de prévues pour les villes les plus intéressantes, nous avons aussi pas mal d'étapes de l'ordre de 400 km pour permettre aux machines et aux chauffeurs de se reposer. A part quelques curiosités à proximité du trajet, le reste est de la route classique, du moins pour les russes.
Ce qui frappe, c'est l'immensité du pays avec des paysages assez monotones : prairies, forêts de pin et bouleau, parfois des cultures de blé ou de pommes de terre… et du Belarus à Kazan de magnifiques lupins bleu qui bordent la route ou forment de vastes étendues dans les clairières.


De gros travaux sont entrepris sur les routes avec la création de 4 voies (surtout la M7 que nous suivons la plupart du temps), générant de gros bouchons.
Depuis Kazan, et malgré les efforts faits, les routes sont assez dégradées. Il y a une multitude de gros camions, surtout des Kamaz, ce qui fait que vous êtes souvent derrière… pas top pour apprécier le paysage.
Quand il n'y a pas de ligne blanche et que l'état de la route le permet, on peut doubler… enfin rarement car les camions vont très vite et il y a des limitations de vitesse pour des tas de raisons (travaux, villages, passages piétons, postes de police …) et de multiples radars. Les russes respectent peu les limitations, doublent dans des conditions périlleuses. On les trouve un peu plus loin en compagnie de la police !
La police a aussi subi une vrai révolution : on les trouvait regroupés surveillant les entrées de villes. Il semble que les effectifs aient été redéployés vers la sécurité routière. Ils sont bien équipés avec des véhicules neufs, des radars souvent de dernière génération et sont très sympathiques (plusieurs se sont fait arrêter plutôt pour voir le camping car et il n'y a eu aucun souci).


Les limitations c'est 90 km/h sur route même les 4 voies, 60 quand on traverse les villages qui sont nombreux avec des arrêts de bus et des passages piétons très bien signalés. Il vaut mieux quand on doit traverser une 4 voies ! Du coup on prend son temps, on est en vacances !

Il a quelques curiosités qu'il faut savoir repérer, la feuille de route ne les indique pas si elles nécessitent un détour.

Hier nous nous sommes arrêtés à une ville qui porte le nom de Mendeleievk. Ville sans intérêt au bord d'une rivière qui fait une vrai mer intérieure vu de GPS. Nous avons découvert une vielle église au bord de l'eau et grâce à internet que le célèbre créateur du tableau des éléments avait travaillé pendant plusieurs années à l'usine chimique locale et en reconnaissance, la ville avait pris son nom dans les années 1968.





A noter l'exceptionnelle qualité du réseau mobile malgré les distances : on a du 4g pratiquement partout.

Aujourd'hui petit détour vers la ville de Votkinsk où nous avons pu visiter la maison de Tchaikovsky. La ville se situe au bord d'un lac et est très agréable.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire