mercredi 15 juin 2016

Liaison Cracovie/Belarus/Russie



Peu de photos car j'ai eu un incident technique sur mon appareil photo. Heureusement, les magasins étant ouverts le dimanche en Pologne, j'ai pu trouver un appareil de rechange.
A noter qu'il n'y a pas de barrière pour limiter la hauteur dans les supermarchés polonais ... et pas de gens du voyage installés n'importe où comme en France. La Bohème c'est vraiment super !
Nous avons passé une nuit à Terespol, frontière Belarus car ce passage est compliqué. Nous avons doublé une file de 20 km de camions qui attendaient le passage !
Le lendemain, départ à 6 h du matin pour la frontière côté voitures. On a mis 3 h 30 pour passer, ce qui de la part des organisateurs est exceptionnellement rapide.
Bivouac ce soir à 100 km après Smolens vers Moscou. Coin très sympa dans la forêt sans aucun réseau... je posterai de Moscou. Excellent accueil des moustiques, je point journalier va être court !



Nous avons déjà visité ces pays dont la dernière fois il y a 6 ans, c'est l'occasion de donner une impression sur leur évolution.

La Tchéquie : Ce pays est quasiment au niveau de l'Allemagne. Un parc de voiture récent surtout dans les grandes villes, des villes avec un habitat récent, des infrastructures de qualité, des rues propres et fleuries, beaucoup de radars… et un coût de la vie identique au nôtre.

La Pologne : quand on passe la frontière, on voit tout de suite que la Pologne malgré de gros efforts est un cran en dessous. Pourtant, les infrastructures ont beaucoup progressé et les villes, même moyennes, sont agréables, animées avec de réels efforts de fleurissement. On retrouve toutes les chaînes de magasins avec une forte implantation française… ouvertes le dimanche et sans obstacles comme en France.


Le Belarus : C'est un des derniers pays communistes totalitaires du bloc soviétique. Quand nous y étions passé il y a environ 6 ans, c'était un pays fermé, un habitat en mauvais état, peu de magasins et des pénuries en tout. C'est un autre pays que nous avons retrouvé … à part le passage en douane toujours aussi compliqué : des champs cultivés créés par l'assèchement de marécages ( ce pays est constitué essentiellement de bois et de marécages), de belles infrastructures routières, des grands magasins ou on trouve de tout, de nombreuses constructions neuves et même une belle station de ski à 30 km de Minsk qui nous à servi pour passer la nuit. Pas mal de grosses berlines neuves occidentales sur le périphérique de Minsk. Les nouvelles infrastructures se sont accompagnées d'un système de péage par portiques qui marche bien partout et pour améliorer la recette, une multitude de radars … avec le transit entre la Russie et l'Europe, ce pays a trouvé son business. Reste à régler la fluidité aux frontières.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire